Where Science meets Society

Chers invités des ScienceNights,

Nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir sur notre page d’accueil.

Les ScienceNights se sont établies comme une bourse aux idées non conventionnelles et aux nouvelles expériences personnelles enrichissantes depuis leur introduction en été 2012. Notre objectif était – et est toujours – de vous offrir à ces occasions un cadre divertissant, ne pas toujours sérieux, au sein duquel vous pouvez explorer des mondes scientifiques de manière informelle et ludique ainsi qu’établir de nouveaux contacts.

Lors des ScienceNights, un à deux experts établis parlent de leur domaine de spécialisation, avec toute la passion qui est le moteur de réussite de tout chercheur. Les présentations sont conçues de manière à pouvoir être comprises par des profanes et à stimuler des discussions passionnantes au cours de l'apéro en musique.

Dans le passé, nous avons ainsi pu apprendre de J. Craig Venter ce que la recherche génomique permet de faire aujourd’hui, 60 ans après la découverte de la double hélice. Avec Claude Nicollier, nous avons quitté Bâle en pensée pour l’espace ; à Montreux, Bertrand Piccard nous a emmenés pour un voyage autour du monde. À Zoug, Sean Simpson nous a présenté le monde du hockey sur glace et Udo Pollmer nous a appris à Bâle, pourquoi les frites ne sont plus mauvaises pour la santé qu’une tartine. Une soirée très spéciale nous a été offerte à St. Gall, lorsque le bibliothécaire de l’abbaye, le Dr Cornel Dora, a guidé les invités de ScienceNights au sein de son royaume, la magnifique bibliothèque abbatiale. À Zurich, nous avons plongé dans les profondeurs du cerveau humain avec le neuroscientifique Peter Brugger, avant que le magicien de l’iPad, Simon Pierro, a enchanté le public.

Nous serions heureux de vous accueillir lors de l’une de ces Nuits de la Science.

 

Sincères salutations,

awyss mleuenberger
André Wyss
Global Head, Novartis Business Services
et Président de la région Suisse

Matthias Leuenberger
Délégué Novartis Schweiz